Open Access & Open Data

Ces articles traitent des question de diffusion en Open Access des publications et des données de la recherche.
 
 
How to retrieve its postprint on a publisher's platform
Step by step guides to retrieve its postprint on publishers platforms
Open Access
Everything you need to know about Open Access! Principles, objectives and legal aspects.
Research Data - 1. Introduction
The purpose of this page is to make you aware of the issues at stake in Open Science and to present you with the best practices for managing and valuing research data, as we have been doing for many years in favour of open access to your publications.
Research Data - 2. Legal Background
This page presents the legal context governing the sharing of research data: ownership, rights and dissemination obligations, licenses to be applied...
Research Data - 3. Technical Questions
This page sets out the methods for managing and sharing research data and computer code, from the start of the project with a description of how data will be handled, to the end with the choice of repositories.
Scientific Integrity
Definitions and practical information for honest research at the École des Ponts.
The Open Science Plan for École des Ponts ParisTech
The École des Ponts ParisTech has been involved for nearly 10 years in the open access movement, with an institutional open access repository (HAL) and numerous awareness-raising activities for researchers. The dissemination of all research products (including publications, data and software code) is now subject to increasing incentives for greater openness, i.e. the systematic and toll-free online availability of scientific production.
Why deposit your documents in HAL and how to?

Open Access & Open Data

Ces articles traitent des question de diffusion en Open Access des publications et des données de la recherche.
 
 
Comment récupérer son postprint sur une plateforme éditeur
Des tutos pas à pas pour récupérer ses postprints sur les plateformes éditeurs
Données de la Recherche - 1. Introduction
Cette page a pour objectif de vous sensibiliser aux enjeux de l’Open Science et de vous présenter les bonnes pratiques de gestion et de valorisation des données de la recherche, à l’instar de ce que nous faisons depuis de nombreuses années en faveur du libre accès à vos publications.
Données de la recherche - 2. Contexte juridique
Cette page présente le contexte juridique régissant le partage des données de la recherche : propriété, droit et obligation de diffusion, licences à appliquer...
Données de la recherche - 3. Aspects techniques
Cette page détaille les moyens de gérer et partager les données de la recherche et le code informatique, depuis le début du projet en prévoyant la manière dont seront traitées les données, jusqu'à la fin, par le choix d'entrepôts où les déposer.
Intégrité scientifique
Des définitions et informations pratiques pour une recherche intègre à l'Ecole des Ponts.
Le Plan Science Ouverte de l’École des Ponts ParisTech
L’École des Ponts ParisTech est engagée depuis près de 10 ans dans le mouvement en faveur du libre accès à la littérature scientifique, avec une archive ouverte institutionnelle HAL et de nombreuses actions de sensibilisation auprès des chercheurs. La diffusion de tous les produits de la recherche (incluant les publications, les données et le code informatique) fait désormais l’objet d’incitations croissantes en faveur d’une plus grande ouverture, c’est-à-dire de la mise en ligne systématique et sans barrière tarifaire de la production scientifique.
Open Access
Pour tout savoir sur l'Open Access ! Principes, enjeux et aspects juridiques.
Pourquoi et comment déposer dans HAL ?