Le dépôt légal et la diffusion de votre thèse
Au titre de l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses, l’Ecole des Ponts procède au dépôt légal électronique de ses thèses. Cette démarche a pour objectif d’augmenter la visibilité des thèses soutenues au sein de l'École ; elle repose sur :
- la garantie d’un archivage pérenne de la thèse,
- le signalement de la thèse dans le catalogue du SUDOC (catalogue du Système Universitaire de Documentation),
- la diffusion de la thèse par des sites Internet dédiés.
Dépôt et diffusion électronique de ma thèse : comment choisir le bon scénario ?
Démarche à suivre pour permettre aux services documentaires de traiter votre thèse
3 semaines avant la soutenance
Vous devez :
- déposer dans ADUM une version électronique de votre thèse au format PDF,
- renseigner dans ADUM vos souhaits concernant la diffusion de votre thèse,
- remettre à la responsable administrative de votre école doctorale l'autorisation de diffusion signée.
Au plus tard 3 mois après la soutenance
Vous devez avoir déposé dans ADUM la version définitive de votre thèse avec les éventuelles corrections demandées par le jury.
Vous ne pourrez prétendre à la délivrance de votre diplôme de doctorant qu'une fois ces formalités accomplies.
Pour toute question relative à la diffusion de votre thèse, contactez Florence Rieu : florence.rieu@enpc.fr.
Pour toute question d'ordre administratif, contactez Dalida Chartrel, coordinatrice administrative doctorat : dalida.chartrel@enpc.fr
Où sera archivée et diffusée votre thèse ?
Que votre thèse soit diffusable ou non sur Internet, elle bénéficie du service d’archivage pérenne du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur).
Si votre thèse n’est pas confidentielle, et :
- si vous avez donné votre autorisation pour une diffusion sur Internet, votre thèse sera diffusée sur les sites suivants : TEL, HAL (et HAL-Ponts), theses.fr et Pastel (pour ParisTech). Elle sera aussi signalée dans le catalogue du SUDOC (catalogue du Système Universitaire de Documentation) et par le site européen de signalement des thèses Dart-Europe (partenariat entre établissements européens d’enseignement supérieur),
- si vous n’avez pas donné votre autorisation pour une diffusion sur Internet, votre thèse sera diffusée sur le réseau intranet de l’École des Ponts ParisTech.
À noter : Theses.fr signale aussi les thèses en préparation.
Si le jury a décidé que votre thèse était confidentielle (ce qui est lié uniquement à des questions de secret défense ou de secret industriel), elle ne sera diffusée ni sur Intranet, ni sur Internet, et ce jusqu’à la fin de la période de confidentialité.
Rappel concernant le respect des droits d’auteur
Vous êtes et demeurez responsable du contenu de votre thèse et vous devez vous assurer d'avoir toutes les autorisations pour diffuser dans votre thèse des extraits d'œuvres, des images, des articles publiés… dont vous ne seriez pas l’auteur ou l’unique détenteur des droits (par exemple, les droits de diffusion d’un article publié appartiennent à l’éditeur).
Les autorisations sont à demander auprès des auteurs et des éditeurs. Vous devez signaler toute utilisation, dans votre thèse, de documents extérieurs pour lesquels vous n’avez pas pu obtenir l'autorisation de reproduction et de représentation.
Si malgré tout, vous avez reproduit un document dans votre thèse pour lequel vous n’avez pas acquis les droits, vous avez la possibilité de déposer une version complète de votre thèse, qui sera archivée, et une version partielle, amputée des parties posant problème, qui sera diffusée sur Internet.