Format générique et modalités d'application
La règle de signature repose sur un format classique monoligne ascendant, avec le laboratoire en tête et ensuite toutes les tutelles sans que l'ordre ne soit important :
Laboratoire, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, [Autre tutelle], [Autre tutelle], [Autre tutelle], Ville, France
Dans le cas des agents ou doctorants associés à une unité de recherche dont l'ENPC n’est pas tutelle, la signature se fait en mode multiligne :
- une ligne indiquant ENPC, Institut Polytechnique de Paris, Marne-la-Vallée, France
- une ligne appliquant la règle en vigueur dans l'unité
Dans le cas où la mention du nom d'une équipe, d'un institut ou d'un regroupement d'organisations est attendue, l'ajout de cet item doit se faire entre virgules en respectant le format générique de base ; exemples :
CEREA, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, IPSL, EDF R&D, Marne-la-Vallée, France
LIGM, IMAGINE, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, Univ Gustave Eiffel, CNRS, Marne-la-Vallée, France
Principes élémentaires importants
- Signer sur une seule ligne et commencer par le laboratoire en utilisant de préférence son acronyme. Ne jamais utiliser de traduction.
- Citer toutes les tutelles. L’affiliation d’un auteur décrit en effet son appartenance à une structure de recherche, autrement dit : l’unité, ses tutelles et parfois les regroupements dont elle dépend. L’affiliation ne correspond donc pas seulement à l’employeur de l’auteur. Les niveaux intermédiaires (département, par exemple) ne doivent pas figurer dans la signature, ni les mentions liées aux financements (Labex, I-Site, etc) qui doivent figurer dans les rubriques dédiées de l'éditeur (Remerciements, Acknowledgements, Grants).
- Utiliser une adresse postale simple, sans Cedex, ni nom de rue, ni même code postal. Selon les éditeurs, une adresse complète peut être demandée pour l'auteur correspondant uniquement. Pour les unités multi-sites, la ville peut varier ou être toujours celle du siège.
- Utiliser uniquement des virgules pour séparer les différents items de la signature. Aucun autre séparateur ne doit être utilisé, il pourrait gêner l’identification automatique des différents organismes.
Déclinaisons par laboratoire
CEREA, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, EDF R&D, Localisation, France (Localisation > Ile-de-France, Marne-la-Vallée ou Chatou)
CERMICS, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, Marne-la-Vallée, France
CIRED, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, AgroParisTech, EHESS, CIRAD, CNRS, Université Paris-Saclay, Nogent-sur-Marne, France
HMCO, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, Marne-la-Vallée, France
LEESU, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, Univ Paris Est Creteil, Localisation, France (Localisation > Marne-la-Vallée ou Creteil)
LHSV, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, EDF R&D, Chatou, France
LIGM, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, Univ Gustave Eiffel, CNRS, Marne-la-Vallée, France
LATTS, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, Univ Gustave Eiffel, CNRS, Marne-la-Vallée, France
LVMT, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, Univ Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée, France
Navier, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, Univ Gustave Eiffel, CNRS, Marne-la-Vallée, France
PjSE, ENPC, Institut Polytechnique de Paris, EHESS, ENS, INRAE, CNRS, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Paris, France
Il suffit de faire un copier-coller !