Pour mener à bien la conception éditoriale, à commencer par la préparation de copie, l'auteur·e doit rédiger et préparer le manuscrit ainsi que l'iconographie (le cas échant, fournir les autorisations de reproduction). Dans le cas d'un ouvrage collectif, la direction de la publication (les coordinateurs) doit assurer la liaison entre l'éditrice et les auteur·es des chapitres. L'auteur·e et/ou les coordinateurs s'engagent aussi à respecter le rétroplanning proposé par l'éditeur.
Le respect de ces recommandations par les auteurs permettra d’assurer la production de leur ouvrage dans les meilleurs délais et sa qualité, tout en étant étroitement accompagnés tout au long du projet.
Éléments à fournir à l’éditeur
L’auteur ou les coordinateurs de la publication s’engagent à fournir à l’éditeur :
- Les fichiers des textes,
- Les fichiers des images (photographies, graphiques, schémas, tableaux, dessins…),
- Les autorisations de droits de reproduction des images,
- Les fichiers des liminaires et annexes (sommaire, avant-propos, préface, remerciements, introduction, conclusion, bibliographie correctement normée, glossaire et index si besoin, résumé de quatrième de couverture…),
- Noms, prénoms, coordonnées du ou des auteurs, et des coordinateurs de publications en cas d’ouvrage collectif.
Préparation du texte
Les textes sont fournis au format PDF + format Word en .doc, .docx ou .odt.
Les textes sont rédigés sous Word Times New Roman, corps 12, interlignage 1,5, sans feuille de style.
Les titres des textes seront clairs, identifiés et cohérent avec le sommaire.
Les documents de textes ne doivent pas être mis en page de façon élaborée (aucun enrichissement, pas de suivi de modification ni de commentaires, de bordures, d'en-têtes, d'alinéa…). Ne conserver que les exposants, les italiques, les indices ou symboles spécifiques.
Préparation iconographique
Le corpus iconographique est constitué des fichiers sources (fichiers natifs avec une résolution en 300 dpi) au format .jpg, .png, .tiff, .eps ou .ai (photographies, schémas, graphiques, cartes…).
L'emplacement des figures est clairement indiqué dans le texte, en citant son numéro et sa légende.
S’il s’agit d’une illustration issue d’une source bibliographique, merci de nous transmettre la source exacte (référence bibliographique, numéro de la page et lien internet) ainsi que l’illustration non retravaillée (sans annotation, en couleur et sans recadrage).
Les images sont nommées correctement pour distinguer leur contenu, numérotés par ordre d’apparition et par chapitre le cas échéant, et avec leurs légendes fournies en .doc, .docx ou .odt. Les noms fichiers (textes, images) ne doivent contenir ni espace, ni accent, ni ponctuation. Exemple : « 001_voute.png », « 002_toit.png », …
Les illustrations ne devront pas subir de retouches. Leur choix et leur nombre seront réfléchis et cohérents avec le texte.
Pourquoi ces recommandations ?
Les recommandations détaillées disponibles au format PDF informent l’auteur et/ou les coordinateurs des éléments à transmettre à l’éditeur et les consignes plus détaillées pour préparer les fichiers.
Elles sont aussi destinées à faciliter le travail éditorial : après une lecture approfondie du manuscrit, nous serons certainement conduits à vous faire des propositions concernant le texte, mais aussi les illustrations. En respectant, autant que possible, ces consignes de mise en forme, vous nous permettrez de réaliser plus vite vos ouvrages, en réduisant le temps de révision, de correction et de mise en pages, ou le risque d’erreur ou d’oublis, qui peuvent entraîner un travail supplémentaire peu utile.