Qu'est-ce qu'un plan de gestion des données ?
Le plan de gestion des données est un document rédigé au début d'un projet, mis à jour régulièrement pendant le projet, qui décrit les données produites et la manière dont elles seront gérées. Concrètement, c'est un questionnaire :
- Quelles sont les données, comment sont-elles produites ?
- Comment sont-elles documentées ?
- Comment sont-elles stockées, sécurisées ?
- Comment la réglementation est-elle prise en compte ? (RGPD, propriété intellectuelle…)
- Comment sont-elles partagées ?
- Qui en est responsable ?
Voici la liste complète des questions dans le modèle ANR (il existe d'autres modèles).
À quoi ça sert ?
Avant sa rédaction, le plan de gestion des données sert à se poser assez tôt les questions qu'il faut anticiper. Il permet d'éviter les mauvaises surprises.
Après sa rédaction, il sert autant à faciliter l'ouverture des données, qu'à borner leur diffusion par rapport aux questions de propriété intellectuelle, d'enjeux industriels ou de données sensibles ou à caractère personnel.
Il doit être conçu pour que les membres d'un projet de recherche puissent s'y référer à chaque fois que se pose une question sur les données qu'ils produisent, par exemple : est-ce qu'on peut partager ou pas ; qui prend la décision ; quels sont les points de vigilance ; comment partage-t-on…
Vous avez déjà utilisé un plan de gestion des données rédigé par quelqu'un d'autre ? Votre témoignage nous intéresse.
Qui le demande et quand ?
Vous êtes lauréat d'un projet financé par l'ANR ou l'Europe ? Félicitations ! Le financement vient avec l'obligation de rédiger un plan de gestion de données 6 mois après le début du projet (kickoff) et mis à jour à 24 mois et à la fin. Il conditionne en principe le versement de la dernière tranche financière.
D'autres agences de financement comme l'ADEME le demandent aussi avec un délai de 1 an. Il faut vérifier le contrat de financement.
Qui le rédige ?
En principe, c'est le coordinateur du projet qui s'en charge. Il peut demander l'aide de ses partenaires et de ses documentalistes préférés.
Comment le rédige-t-on ?
Vous êtes convaincu (ou obligé ?…). Munissez-vous de :
- Votre documentaliste : pour ses bons conseils.
- La réponse à l'appel à projet, la convention de financement et le contrat de consortium (s'il existe). On va chercher deux types d'informations :
- les mentions de livrables, résultats, work packages
- les clauses de partage de la propriété intellectuelle entre partenaires
→ Transmettez-nous ces documents, on a l'habitude.
- Vos partenaires de projet : ils vont nous aider à faire le lien logique entre les mentions de livrables, et les données produites par les équipes.
- Une trame sur DMP OPIDoR. C'est le questionnaire. On commence par définir quelques "produits de recherche" : les données produites, en se basant sur les work packages et les livrables. Pour chaque produit de recherche, on répond à toutes les questions de la trame.
DMP OPIDoR permet de rédiger à plusieurs et de partager les plans.
Peut-on avoir un exemple ?
Oui.