La Direction de la Documentation est abonnée à de nombreuses ressources en ligne payantes. L’accès à ces sites web est donc contrôlé et nécessite d'être authentifié.
L'authentification pour accéder aux ressources en ligne peut se faire de deux manières :
  • depuis les ordinateurs de la bibliothèque : si vous êtes usager de passage, demandez un code d’accès à l’accueil, sinon utilisez vos identifiants habituels,
  • depuis n’importe où, y compris à distance (sauf pour quelques ressources) : si vous êtes membre de l’École : élève, enseignant, chercheur ou personnel, avec vos identifiants habituels.
Pour accéder à distance aux ressources documentaires, il faut s’authentifier sur l’extranet de l’École. Il existe deux moyens :
 

Passer par l’Espace chercheurs

Depuis l’Espace chercheurs, la plupart des liens vers une ressource sont des liens d’accès distants. Ils pointent vers la ressource via l’extranet de l’École, où vous devez vous authentifier avant d’être redirigés vers la ressource. Utilisez les liens depuis :
   L’Espace Chercheurs : le site que vous visitez en ce moment,
   La liste des ressources électroniques : celles marquées de l’icône ,
   Search.enpc.fr : le moteur de recherche des ressources en ligne de la bibliothèque,
   Google Scholar : le moteur de recherche Google pour les ressources en ligne.
   Paramétrez Google Scholar pour pouvoir accéder aux ressources de l’École.
 
Si vous vous authentifiez une première fois, l’extranet ne vous demandera pas de vous authentifier de nouveau et vous serez juste redirigé vers la ressource de manière transparente.
  • Vous pouvez d’ailleurs vous authentifier dès maintenant : https://extranet.enpc.fr.
  • Ensuite pour accéder aux ressources, il faut toujours utiliser les liens sur le portail de la bibliothèque, qui passent par l’extranet.
En cas de problème de connexion ou si vous ne disposez pas des identifiants de l’Ecole des Ponts du type prenom.nom@enpc.fr, veuillez vous adresser à la DSI de l’Ecole depuis ce formulaire.
 

Utiliser le signet d’accès distant

L’URL de la ressource change lorsque vous passez par l’extranet. Elle commence par https://extranet.enpc.fr/login?url=. Le signet d’accès distant rajoute ce début d’URL à celle de la ressource pour faire passer la connexion par l’extranet, en un clic !

La première fois que vous cliquez sur le signet d’accès distant, vous serez donc redirigé vers l’extranet pour vous authentifier, puis les fois suivantes vous aurez directement accès à la ressource de manière transparente.

Glissez ce signet d’accès distant dans la barre de favoris de votre navigateur pour pouvoir l’utiliser depuis n’importe où.

Faites le test !

Depuis chez vous, faites glisser le signet dans votre barre de favoris.
 
Imaginez que vous naviguez sur internet ou que quelqu'un vous envoie un lien vers cet article. En cliquant dessus, vous tombez sur une page indiquant que l'article est payant. Heureusement, le bouton Extranet ENPC se trouve dans la barre de votre navigateur : vous pouvez cliquer dessus pour vous authentifier, et le PDF est alors téléchargeable.
 

Authentification à BibCnrs

Pour les labos CNRS uniquement, il existe aussi des signets d’authentification à BibCnrs (voir le tuto). Faites glisser dans la barre de favoris de votre navigateur les signets qui correspondent à votre labo.

CIRED :

LATTS :

LIGM :

Navier :